Brest-Paris-Bruxelles-Cologne-Varsovie-Brest (Bielorussie)-Moscou-Novossibirsk-Krasnoïarsk-Irkoutsk-Tchita-Vladivostok 2003
Au printemps 2003, j’ai relié par le rail en trois semaines Brest en France à Vladivostok en Extrême-Orient russe. Cet itinéraire linéaire de l’Atlantique au Pacifique représentait pour moi le trait d’union entre deux villes qui se répondent d’un bout à l’autre du continent. Cette avancée ferroviaire vers l’est fut une recherche subjective des marques d’un imperceptible passage en Asie, mais aussi le moyen de provoquer les rencontres inhérentes au voyage. Le journal « Brest-Vladivostok », combinant récit chronologique et photographie, est née de mon désir de rendre compte de la diversité du contact humain, et de mon approche de ces pays en pleine mutation.
Le wagon du transsibérien, confortable, réduit, intime, dans lequel les voyageurs passent souvent plusieurs jours pour rejoindre leur destination, est un espace de vie qui incite à lier connaissance. Emprunter seule ce train qui alimente les désirs de dépaysement fut à la fois un parcours initiatique en Asie et une fuite en avant jusqu’aux limites de la confrontation avec «l’inconnu» .