Tiers lieux et lieux infinis
Une compilation de tableaux photographiques réalisées avec les acteurs des tiers lieux en France principalement en Ardèche.
Les tiers lieux foisonnent sur l’ensemble du territoire, l’Ardèche ne fait pas exception à la règle. Depuis quelques années de nouveaux espaces voient le jour, que ce soient des lieux de vie, de travail, de création, de services, ce sont tous des endroits vivants et en perpétuelle mutation. Ils participent au foisonnement intellectuel et culturel de nos communes et à l’échange entre les habitants et les actifs. Ces lieux, aussi variés que les territoires qui les accueillent et les personnes qui les portent, incarnent une certaine liberté d’expérimentation dans l’esprit du « permis de faire » et les possibilités offertes par l’architecture.
La Trame, structure qui fédère et accompagne la trentaine de tiers lieux existants en Ardèche a choisi de les faire connaitre et de valoriser leur singularité à travers une série de photographies mises en scène par Alexa Brunet. Dans chaque espace, Alexa a pris le parti d’impliquer les participants dans une unique scénographie vivante et décalée, savamment orchestrée, qui donne à voir la diversité des activités qui peuvent s’y tenir et de ceux qui les entreprennent. Ces photographies peuvent être perçues comme le théâtre de nombreuses histoires collectives, elles rendent compte des enjeux de travail et de création à l’échelle locale et des solutions apportées par ces espaces face aux enjeux de notre époque.