Ils habitent à la campagne hors des sentiers battus. Leurs convictions personnelles les ont poussés à vivre différemment loin des grandes villes. Ils se sont donc improvisés bâtisseurs en toute liberté, seuls, en famille ou en groupe. Ils veulent un habitat simple et sain, la vie au grand air, dans les arbres, sur les flots ou sous la terre. Leurs constructions dites « sauvages » sont pleines de charme et d’inventivité, elles proposent d’autres façons de penser et de vivre.
La conception de leur habitat autonome fait partie d’un processus global puisqu’elle répond aux besoins du quotidien : s’alimenter, se chauffer, se vêtir, se déplacer en respectant l’environnement dans la mesure du possible.
Forts de leurs convictions, pleins d’énergie et d’idées nouvelles, leur engagement passe par l’action. Respecter leurs convictions implique la transgression de la norme ; leur manière d’être citoyen et responsable, c’est de suivre les voies alternatives de l’autoconstruction et souvent de remettre en cause le fonctionnement de notre société.
Original et rebelle, leur habitat leur ressemble. Ils sont avides de partager leurs expériences, et grâce à ces initiatives à l’origine isolées, des réseaux se créent, des projets innovants autour de l’habitat voient le jour en région rurale. Leurs choix nous poussent à nous interroger sur nos modes de vie actuels, et nous rappellent qu’il est possible de vivre autrement à la campagne. Par bouche à oreille, nous sommes parties à leur rencontre à travers la France pour découvrir et partager leur quotidien d’habitants-citoyens atypiques. En mélangeant instantanés et mises en scènes où les protagonistes jouent un personnage, les photographies se sont affranchies du contenu purement documentaire. De la même manière, le texte transfigure la réalité pour décrire une rencontre avec un « peuple habitant » fictif aux mœurs fantastiques. Ces portraits poétiques qui mêlent réel et imaginaire, invitent le spectateur à poser un nouveau regard sur l’habitat.
Irène Brunet
Le livre habitants atypiques est paru aux éditions Images en Manoeuvres en 2010. Acheter